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Institutions rattachées

Institut Supérieur de la Magistrature

Institut Supérieur de la Magistrature

Institut Supérieur de la Magistrature

1- Création

L'Institut Supérieur de la Magistrature a été créé par la loi n°85-80 du 11 août 1985. Etablissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, il est sous la tutelle du ministère de la justice.

Ses attributions ont été étendues par la loi n°92-70 du 27 juillet 1992, à la formation et la qualification des auxiliaires de justice et de tous ceux dont les attributions nécessitent l'exercice d'activités judiciaires ou juridiques.

2- Attributions

L'institut Supérieur de la Magistrature est chargé:

de la formation de base des auditeurs de justice

du perfectionnement des magistrats en activité

de la formation et de la qualification des auxiliaires de justice.

3- Organisation

Aux termes du décret n°99-1290 du 7 juin 1999, l'institut est dirigé par un directeur général assisté par un directeur d'étude et un directeur de la formation continue, désignés parmi le corps des magistrats du 3ème grade de l'ordre judiciaire.

Les services administratifs et financiers sont dirigés par un secrétaire général ayant rang de directeur assisté par un chef de service.

L'institut comprend une comité scientifique et un conseil de discipline.

4- Adresse : Rue de la station, 2041 Mégrine Riadh

5- Téléphone : 71.428.400 / 71.428.401 et Fax : 71.429.200

Institut Supérieur de la Profession d'Avocat

Institut Supérieur de la Profession d'Avocat

Institut Supérieur de la Profession d'Avocat

1- Création

L'institut Supérieur de la profession d'avocat est créé par la loi n°2006-30 du 15 mai 2006 modifiant et complétant la loi n°89-87 du 7 septembre 1989, portant organisation de la profession d'avocat.

L'institut est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère de la justice et du ministère de l'enseignement supérieur.

2- Attribution

L'institut supérieur de la profession d'avocat est chargé de:

  • La formation des étudiants qui ont réussi au concours d'admission.
  • Le décernement du certificat d'aptitude à la profession d'avocat qui permet l'inscription au barreau.
  • L'enrichissement de l'expérience des avocats en exercice par l'organisation des séminaires, des journées d'études et des stages pratiques.

3- Organisation

L'organisation de l'institut supérieur de la profession d'avocat est fixée par les textes suivants :

 

4- Participation au concours d'entrée

La participation au concours d'entrée est organisée par les textes suivants:

5- Régime des études et de la formation

Le régime des études et de la formation à l'institut est fixé par les textes suivants:

 

6- Adresse : 13 rue Arbi Elkabadi 1005 Elomran Tunis

7- Téléphone : 71.957.188 et Fax : 71.957.137

Le Centre d'Etudes Juridiques et Judiciaires

Le Centre d'Etudes Juridiques et Judiciaires

Le Centre d'Etudes Juridiques et Judiciaires

1- Création

Le centre d'études juridiques et judiciaires a été créé par la loi n°93-43 du 26 avril 1993. Il est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

L'organisation administrative et financière du centre d'études juridiques et judiciaire et les modalités de son fonctionnement ont été fixée par le décret n°94-454 du 21 février 1994, modifié par le décret n°2005-2146 du 4 août 2005, fixant ses attributions et son organisation.

 

2- Attributions

Le centre d'études juridiques et judiciaires est chargé des missions suivantes:

  • Procéder aux études en vue de développer la législation nationale, de l'adapter au développement économique et social et de suivre la législation dans les autres pays.
  • Etudier les questions juridiques importantes relatives à l'application de la législation sur la demande des instances gouvernementales concernées.
  • Animer, encourager et publier les recherches individuelles et collectives dans le domaine judiciaire.
  • Faire connaître les réalisations de la Tunisie dans le domaine de la justice par la publication de brochures à cet effet.
  • Organiser des conférences et des séminaires dans le domaine judiciaire.
  • Procéder aux consultations juridiques sur les plans intérieur et extérieur.
  • Préparer, sur demande des ministères concernés, les réponses aux questions pour lesquelles les organisations internationales demandent des avis.
  • Contribuer à une meilleure utilisation de l'informatique dans le domaine judiciaire et dans le fonctionnement des juridictions.
  • Rassembler les textes et les différents documents et les rendre opérationnels.
  • Revaloriser et conserver le patrimoine judiciaire national.
  • Veiller à la parution des publications scientifiques relevant du ministère.
  • Animer la coopération internationale avec les gouvernements et les organisations gouvernementales, dans le domaine judiciaire.

En outre, le centre a été chargé de suivre les travaux des groupes de travail dans le cadre de la mise en ordre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, depuis que lui a été confié le secrétariat du conseil national du mise en ordre des dispositions législatives et du comité permanent en vertu du décret n°2003-262 du 4 février 2003.

 

3- Organisation

Le décret n°94-454 du 21 février 1994, modifiée et complété par le décret 2005-2146 du 4 août 2005 relatif à l'organisation administratif et financier de centre d'études juridiques et judiciaires et les modalités de son fonctionnement, comprend les structures suivantes:

  • le directeur général,
  • le conseil scientifique,
  • le comité scientifique,
  • une cellule d'études,
  • une cellule des sciences de criminologie,
  • une cellule de consultations,
  • une cellule de publication,
  • une secrétariat général.

 

4- Adresse: 8 Rue El Medina Maounawra - 1002 Tunis

 

5- Téléphone : 71.849.321 / 71.849.295 et Fax : 71.849.460

Direction Générale des Prisons et de la Rééducation

Direction Générale des Prisons et de la Rééducation

Direction Générale des Prisons et de la Rééducation

1-Création

Les structures administratives chargées des Prisons et de la Rééducations ont été transformées en établissement public à caractère administratif, doté de l'autonomie financière et administrative en vertu de l'article 13 de la loi de finances n° 71-59 du 29 décembre 1971.

Cette institution relève du Ministère de la justice en vertu de la loi n°2001-51 du 3 mai 2001

2- Attribution

Dans le cadre de la loi n° 2001-52 du 14 mai 2001, la direction générale et de la rééducation est chargée des missions suivantes :

  • Appliquer la politique pénitentiaire et de rééducation
  • Veiller à l'éxécution des décisions judiciaire privatives de liberté et des procédures et des mesures judiciaire concernant les délinquants mineurs
  • Garantir la sécurité des prisons et centres de rééducation des délinquants mineurs détenus
  • Coordonner la coopération entre les différentes structures nationales dans le domaine de la rééducation l'habilitation et l'intégration des détenus délinquants mineurs
  • Aider les juges d'éxécution des peines à l'application de la peine privative de liberté et la peines de travail d'intérêt général

3- Organisation

 La direction générale des prisons et de la rééducation comprend les structures suivantes :

  • La direction des personnels pénitentiaires
  • La direction des affaires pénales
  • La direction des services communs
  • L'inspection des prisons et de la rééducation

4- Adresse : Rue 8003 Appartement -L- Espace de Tunis Monplaisir

5- Téléphone :  71.903.503 et Fax : 71.952.472

Ecole Nationale des Prisons et de la Rééducation

Ecole Nationale des Prisons et de la Rééducation

Ecole Nationale des Prisons et de la Rééducation

1- Création

La dénomination du centre de recyclage et d'instruction des agents de prisons et de la rééducation de Borj Touil créé en 1991, a été remplacée en 2003 par l'école nationale des prisons et de la rééducation.

2- Attributions

  • Conformément aux dispositions du décret n°2003-292 du 4 février 2003, l'école nationale des prisons et de la rééducation est chargée des missions suivantes:
  • Former et perfectionner des cadres et des agents des prisons et de la rééducation.
  • prêter son concours dans le cadre de sa mission à certains cadres et agents relevant d'autres ministères et établissements sur leurs demandes et après autorisation du ministre de la justice.
  • accepter, après autorisation du ministre de la justice, l'inscription des élèves étrangers dans les différentes sections de formation, et ce, sur demande de leurs gouvernements respectifs et après avis du conseil scientifique de l'école.

3- Cycles de formation

Le décret n°2006-1169 du 13 avril 2006 a fixé les cycles de formation des agents de forces de sûreté intérieure relevant du ministère de la justice comme suit:

  • La formation de base.
  • La formation continue.

4- Organisation

L'école nationale des prisons et de la rééducation est dirigée par un directeur assisté par un directeur adjoint et un conseil scientifique. Elle comprend les structures suivantes:

  • La sous-direction des services communs.
  • La sous-direction des études et de l'instruction.

5- Adresse : Borj touil, Ariana 2081

6- Téléphone et Fax : 70.684.486

Prisons et Centres de rééducation

Prisons et Centres de rééducation

  Etablissements       Téléphone  
Centre de rééducation des mineurs délinquants de Gammarth 71.819.094
Centre de rééducation des mineurs délinquants d'El Mghira 71.400.383
Centre de rééducation des mineurs délinquants d'El Mourouj 71.363.663
Centre  de rééducation des mineurs délinquants de Mjez El- Bab 78.452.573
Centre de rééducation des mineurs délinquants de Sidi El Hani 73.280.433
Centre de rééducation des mineurs délinquants de Agareb 74.643.129
Prison de Mornaguia 71.532.641
Prison de Rabta 71.560.931
Prison de Borj El Amri 71.538.305
Prison des femmes de Mannouba 71.601.283
Prison de Mornag 71.360.677
Prison de Zaghouan 72.660.582
Prison de Saouaf 72.659.517
Prison de Bizerte 72.431.294
Prison de Borj Erroumi 72.530.828
Prison d'Ennadhour 72.535.832
Prison de Béja 78.457.544
Prison du Kef 78.227.290
Prison d'Eddir au kef 78.204.761
Prison du Sers 78.225.262
Prison de Kasserine 77.474.401
Prison de Jendouba 78.629.105
Prison de Seliana 78.870.258
Prison de Messaadine 73.323.671
Prison de Monastir 73.530.334
Prison de Mahdia 73.670.956
Prison de Kairouan 77.226.145
Prison de Houareb 77.248.055
Prison de Gafsa 76.210.505
Prison de Sidi Bouzid 76.624.550
Prison de Sfax 74.686.376
Prison de Gabès 75.350.400
Prison de Harboub à Médenine 75.640.210
Prison de Rjim Maatoug75.491.561

Office des Logements des Magistrats et des Personnels du Ministère de la Justice

Office des Logements des Magistrats et des Personnels du Ministère de la Justice

Office des Logements des Magistrats et des Personnels du Ministère de la Justice

1- Création

L'office des logements des magistrats et des personnels du Ministère de la justice a été créé par la loi n°88-35 du 3 mai 1988. Il est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

2- Attributions

L'office des logements des magistrats et des peronnels du Ministère de la justice est chargé de:

  • acheter, viabiliser et céder des terrains pour construire des logements.
  • construire des logements en vue de la location ou la vente.
  • acheter et aménager des logements en vue de la location ou la vente. 

3- Organisation

Le décret n°2000-1346 du 20 juin 2000, a fixé l'organisation administrative, financière et les modalités de fonctionnement de l'office des logements des magistrats et des personnels du Ministère de la justice.

L'office est dirigé par un directeur général assisté par un conseil d'administration composé de représentants des différents grades des magistrats en plus des représentants concernés.

Le décret n°2009-135 du 21 janvier 2009, a approuvé le statut particulier du personnel de l'office des logements des magistrats et des personnels du ministère de la justice.

Le décret n°2009-3510 du 9 novembre 2009, fixant les conditions d'attribution et de retrait des emplois fonctionnels au sein de l'office des logements des magistrats et des personnels du ministère de la justice.

 

4- Adresse: 8, rue Oman complexe El Messaï 5ème étage Bab El Khadra - 1002 Tunis

 

5- Téléphone: 71.797.042 / 71.796.081 et Fax: 71.800.799

 

6- Site web: Office des logements des magistrats et des personnels du Ministère de la justice

Mutuelle des magistrats

Mutuelle des magistrats

Mutuelle des magistrats

1- Création : Loi n°96-30 du 15 avril 1996 portant constitution d'une mutuelle des magistrats.

2- Organisation : Décret n° 97-553 du 31 mars 1997, fixant l'organisation 

administrative et finacière de la mutuelle des magistrats et les règles de son fonctionnement.

3- Adresse :    Rue Kairouani via avenue 9 avril 1938 cité Ettaoufik Tunis.

4- Téléphone :  71.563.586    Fax:  71.563.577.

5- Espaces du siège :

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