Création du centre d’études juridiques et judiciaires par la loi n° 93-43 du 26 avril 1993.
Le centre est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Sa mission consiste à:
Procéder aux études en vue de développer la législation nationale, de l'adapter au développement économique et social. et de s’informer sur les législations dans les autres pays.
Etudier les questions juridiques importantes relatives à l'application de la législation sur la demande des instances gouvernementales concernées.
Animer, encourager et publier les recherches individuelles et collectives dans le domaine judiciaire.
Faire connaître les réalisations de la Tunisie dans le domaine de la justice et des droits de l'homme par la publication de brochures à cet effet.
Organiser des conférences et des séminaires dans le domaine judiciaire.
Procéder aux consultations juridiques sur les plans intérieur et extérieur.
Préparer, sur demande des ministères concernés, les réponses aux questions pour lesquelles les organisations internationales demandent des avis.
Contribuer à une meilleure utilisation de l'informatique dans le domaine judiciaire et dans le fonctionnement des juridictions.
Rassembler les textes et les différents documents et les rendre opérationnels.
Revaloriser et conserver le patrimoine judiciaire national.
Veiller à la parution des publications scientifiques relevant du ministère.
Animer la coopération internationale avec les gouvernements et les organisations gouvernementales et non gouvernementales, dans le domaine judiciaire.
L'organisation administrative et financière du centre et les modalités de son fonctionnement ont été fixées par le décret n° 94-454 du 21 février 1994 publiée au J.O.R.T n° 18 du 04/03/1994 modifié et complété par le décret n°2005-2146 du 4 août 2005 publiée au J.O.R.T n° 64 du 12/08/2005.