L'institut supérieur de la magistrature a été créé par la loi n° 85-80 du 11 août 1985, modifiée et complétée par la loi n°92-70 du 27 juillet 1992 .
La loi de création stipule :
Art.1- Il est créé un institut de formation des magistrats, dénommé "institut supérieur de la magistrature".
Art.2- l' institut supérieur de la magistrature est un établissement public à caractère administratif, il relève du ministère de la justice.
L'institut est doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière et son budget est rattaché pour ordre au budget général de l'Etat.
Art.3- l' institut supérieur de la magistrature a pour mission:
1) D'assurer aux auditeurs de justice une formation théorique et pratique qui les habilite à l'exercice de la profession de la magistrature.
2) De parfaire l'expérience des magistrats en fonction.
La loi de modification stipule:
Art.3- (bis): l'institut supérieur de la magistrature peut assurer la formation et la qualification des auxiliaires de justice et de tous ceux dont les attributions nécessitent l'exercice de l'activité judiciaire ou juridique.
Art.4- L'organisation de l'institut supérieur de la magistrature et le régime des études sont fixés par décret, sur proposition du ministre de la justice.
Au début, c'est le décret n° 87-1312 du 5 décembre 1987 qui à fixé L'organisation de l'institut supérieur de la magistrature, ses dispositions sont abrogées par le décret n° 99-1290 du 7 juin 1999.