Après les négociations avec la France à propos de l'indépendance et l'exercice de la souveraineté, la Tunisie a obtenu son autonomie interne en date de 1er juin 1955 ce qui a constitué une étape transitoire pour continuer les négociations entre les parties, quelques mois plus tard, un protocole d'indépendance en date du 20 mars 1956 a été signé.
Suite à cette indépendance les réformes se sont succédées dans le domaine judiciaire et ont touché la tunisification de la justice après avoir été mixte entre français et tunisiens et sa son unification après avoir été divisée entre des juridictions Charaïques et civiles à côté des juridictions françaises. Une réorganisation des juridictions a été réalisée par la suppression de certaines d'elles et la création d'autres.
A la même période, une modernisation de la législation a été réalisée par la promulgation d'une importante quantité de lois et codes en vue de consacrer la souveraineté du pays et de faire évoluer la société vers le progrès et l'adaptation aux nouveaux besoins pour la construction de l'Etat et la mise en place des institutions constitutionnelles.
Sources :
" Résumé de l'histoire de la justice" -Mahmoud Chamem -1992(N.b:Version Arabe)