Français    English    عربي
Vous êtes ici : Accueil » Ministère » Présentation du Ministère » Musée » Sélection du musée » La Constitution de Carthage

Constitution de Carthage

La constitution de Carthage dont le texte est cité par Aristote dans son célèbre ouvrage "La Politique" a permis aux Carthaginois de pratiquer la démocratie et d'ériger un système institutionnel codifié.

 Ce système se caractérise principalement par l'élection de deux députés par an pour le peuple, la formation d'un sénat comptant 300 membres élus à vie, d'une assemblée populaire et de clubs d'activités intellectuelles et professionnelles dont le rôle est de permettre aux différentes opinions et sensibilités de s'exprimer et de peser sur les décisions des organismes élus.

A propos de cette constitution Aristote souligne que : "Carthage paraît encore jouir d'une bonne constitution, plus complète que celle des autres États sur bien des points, et à quelques égards semblable à celle de Lacédémone. Ces trois gouvernements de Crète, de Sparte et de Carthage, ont de grands rapports entre eux ; et ils sont très supérieurs à tous les gouvernements connus. Les carthaginois, en particulier, possèdent des institutions excellentes ; et ce qui prouve bien toute la sagesse de leur constitution, c'est que, malgré la part de pouvoir qu'elle accorde au peuple, on n'a jamais vu à Carthage de changement de gouvernement, et qu'elle n'a eu, chose remarquable, ni émeute, ni tyran."

Sources :

  • Politique d'Aristote  / trad. en français d'après le texte collationné sur les manuscrits et les éd. principales par J. Barthélemy-Saint-Hilaire,... 3e éd. rev. et corr. -  Paris : Ladrange, 1874 - 545 p. ; in-8
  • WIKIPEDIA l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org)