L’UNICEF est présent en Tunisie depuis plus de 50 ans. Il apporte son appui pour préserver les acquis, améliorer la qualité des services et relever les défis restant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfant et de ses droits.
Dans le cadre de cet appui, l’UNICEF a lancé le projet de soutien à l’amélioration de la justice pour les enfants en Tunisie, qui fait partie de Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ), pour répondre au besoin d’une réforme de la justice juvénile en Tunisie.
Le projet s’est fixé comme objectif général, à ce que les enfants en conflit avec la loi bénéficient d’un système de justice plus efficace et respectueux de leurs droits, et comme objectif spécifique d’amener les acteurs de la justice juvénile à garantir une meilleure application de la loi, et par la suite 12.000 (nombre approximatif) enfants en conflit avec la loi (débutants et récidivistes) bénéficieront d’un accès à une meilleure justice.
Le projet d’appui à l’amélioration du système de justice juvénile apporte une contribution à la réforme du système judiciaire et pénitentiaire à travers le renforcement des capacités des professionnels (magistrats, agents de l’ordre, agents des centres correctionnels, conseillers de l’enfance) par la formation et la mise à disposition d’outils tels que les guides pratiques.
La contribution du projet consiste également dans le renforcement du rôle de la société civile dans le traitement de la délinquance juvénile soit dans la prévention ou la réintégration socio-économique des enfants en conflit avec la loi. Elle prévoit en outre des actions de renforcement de la coordination entre les intervenants de la chaîne de justice juvénile et l’amélioration du recours aux alternatives à la détention et particulièrement la médiation et la liberté surveillée.
Pour plus d'informations visitez :